Les Créatures de la Lumière Index du Forum


REGROUPEMENT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Créatures de la Lumière Index du Forum -> Classe -> Corps à corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
superkillerx


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 102
Localisation: Un trou perdu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:38 (2008)    Sujet du message: REGROUPEMENT Répondre en citant

1) DEVENIR UN BON SOIGNEUR et également le CHAMRESTO en 5c5

Template

Devenir spe heal passe tout d'abord pas un template approprié. Sans un template heal, il vous sera très difficilement possible de tenir le rôle de Main healer dans les instances présentes à BC. Plusieurs templates sont disponibles mais voici celui que j'ai utilisé tout le temps. Je dirai que c'est le template classique pour chaman spe heal que ce soit raid ou instance à 5.

0/5/56 > http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?000000…

remarque: possibilité de mettre réincarnation amélioré au détriment de focalisation totemique (le cout en mana des totems etant deja basse, de plus se réincarner avec 30% de mana et vie n'est pas négligeable )

Caractéristiques de bases

- 1000 bonus soins unbuff
- 9000 mana unbuff
- 120 regen mana en incantation ( moin important pour les instances 5 que pour les raids ou les combats sont plus longs)

ce sont les valeurs minimales que j'avais pour commencer ... et je tenais pour toutes les instances avec ces caractéristiques. Je faisais également karazhan (heal général) et Maulgar (heal général) avec ces bases.


Priorité stuff

Classement des priorités que vous devez prendre en compte au niveau de l'équipement que vous trouverez.

instances à 5

bonus soins
regen mana: en Mp5 / l'esprit nous donnant pas un bon ratio de regen
mana (intel)
endurance (endu) : en dernier lieu pour resister au combat

raids

regen mana: en Mp5 / l'esprit nous donnant pas un bon ratio de regen
bonus soins
mana (intel)
endurance (endu) : en dernier lieu pour resister au combat


Gemmes

pour optimiser au maximum votre chaman, utilisez des gemmes en vous appuyant sur "Priorité de stuff"
Privilégiez les +Mp5 / +bonus soins / + intel


Consomables

- popo de mana: absolument indispensable, vous en utiliserai essentiellement pour les boss. essayer de les utiliser dès que vous avez dépensé environ 3000 de mana. Dans ce cas vous pourrez compter sur le CD pour en utiliser une 2ème sur un combat long.
remarque: j'en ai toujours minimum 20 sur moi les soirs de raid

- popo de vie: A n'utilisez qu'en extreme recours, preferez une potion de mana et lancez-vous un heal.
remarque: j'en ai toujours minimum 10 sur moi les soirs de raid.

- huiles pour armes : Indispensable, vu que vos buffs d'arme personnels ne vous apporteront rien pour healer

- parchemins: ils vous donneront un petit plus pour certaines situations.
remarque: plutot utilisé en solo mais rien vous empeche d'en prendre en instance.

- bandages: faites bien comprendre à votre groupe que vous ne pourrez pas à tout moment du combat les healer. Les bandages sont la pour ca, autant les utiliser.

- flacon / elixir: Gros bonus, mais souvent très couteux. Utilisez les pour les raids.
remarque: possible d'utiliser en groupe à 5 mais personnellement je les garde pour jouer avec ma guilde en raid

- ankh: Ayez toujours quelques ankh pour vous permettre de rez. Très utile à ne pas oublier.

- nourriture: de nombreux buffs sont diponibles avec les différentes nourritures. si vous êtes cuisinier n'hesitez pas à les employer dans une simple instance à 5, sinon gardez-les pour les raids avec votre guilde.

- eau/pain: Les mages sont vos amis. Ne partez jamais en instance sans nourriture ni boisson. Très pénible pour vous et les autres. Faites donc attention si votre groupe ne compte pas un mage.


buff d'armes

Malheureusement les buffs personnels du chaman ne vous aideront en rien pour une spe restauration. Posez donc une huile sur votre arme. Vous pouvez vous en procurer chez un enchanteur
remarque: l'huile pour la regen mana et très bien pour combler le manque de regen du chaman.


boucliers

Une seule solution s'offre à vous, le bouclier d'eau, Il apporte un peu de mana quand vous vous faites toucher. Pas ultime mais toujours utile.


Totems

tout dépend de la composition du groupe, mais en général je posais ceux ci (instance à 5):

- totem de couroux: si votre bonus heal est assez bas il permet deja de le booster de facon non négligeable. de plus les mages et autres dps magique seront très content car cela leur boostera également leur dps. la régle est simple: +dps = + vite mort = - de soin

- totem de gelbe: vous pouvez le poser juste avant un cast de boule de feu par exemple. Ca ne marche pas tout le temps. Il n'est valabe que pour un seul "tir" ne pas oublier de remettre un totem directement apres. ( ou attendre le CD pour le reposer)

-totem d'agilité: quand vous aurez atteint les +1600 bonus soins, preferez le totem d'agilité pour donner de l'esquive au tank. ca boostera également les voleurs et les chasseurs. Cepdandant si vous avez des mages - demoniste dans vote groupe, vous pouvez toujours mettre totem de couroux pour les booster eux et vous.

- totem de vie/mana: au choix selon vos désirs. De plus en plus je pose celui de vie qui soulage les soins à prodigués. apres tout depend de la situation et de votre bonus soins (+de bonus soin = meilleur rendement du totem vie) :

- combat ou tout le monde subit des dommages: totem vie
- combat ou seul le tank est sensé prendre des dommages: totem de mana
- combat avec beaucoup de classe mana (dommage à tous): totem de vie
- combat avec beaucoup de classe mana (dommage ciblé): totem de mana
- combat long: totem de mana
- combat court: totem de vie

remarque: de facon plus générale je pose totem vie pour les groupes à 5 et totem mana pour les raids.

- totem fontaine de mana: si le combat durera longtemps: l'utiliser de préférence avant les potions de mana. Tout comme la potion de mana, une fois avoir dépensé environ 3000 de mana, poser le. Pas oublier de remettre totem mana/vie une fois détruit.

- totem de réduction de dégat / force: dans cet élément on a malheureusment pas grand chose comme totems. reduction dégat le plus souvent (c'est toujours ca de gagné) ou alors totem de force selon votre groupe ( le wawa encaissera mieux les coups avec totem de force)

- Remarque: pas de totem de feu: he oui faut economiser au maximum votre mana donc les totems offensifs de feu à oublier. Si il reste 2% de vie au boss et que vous avez 50% de mana, dans ce cas oui un élémentaire feu pour booster le dps et allez plus vite peut etre posé.

- Remarque 2 : ceci sont les totems de base pour les combats classiques, ne pas oublier vos totems de resistances (feu, glace ...) et votre totem anti fear pour les situations spéciales

- Remarques 3: un bon chaman est un chaman sachant utiliser ses totems, le bon totem au bon moment .... aussi au bon endroit ;-)

- Remarques 4: en règle général les totems ca se passe au felling. a vous de voir comment vous voulez jouer .. et bien regarder avec qui vous jouez. Faites en sorte de upper votre groupe au maximum


Préparation avant le combat

- Bouclier de terre: chose à ne pas oublier de mettre avant d'entamer le combat (sur le tank evidement). apres l'avoir mis regenerez-vous directement pour être full mana au debut du combat. astuce: pour avoir un bouclier de terre plus performant, poser totem de couroux et employez vos trinquets pour booster votre +soin. Le bouclier prend en compte le bonus soins au moment ou vous le posez.

- Flash heal rang 1: spammez le juste avant le combat pour avoir les 3 stacks pour uper vos soins (flot des soins +18% aux soins) . spammez-le dès que possible sur le tank pour faire proc le +25% d'armure qui vous soulagera également au niveau des gros heals. Durant tout le combat quand la situation le permet, spammez-le, plus le tank aura de 25% armure, plus le combat sera facile à gérer niveau heals.

- Totem: posez-les au tout dernier moment, coordonnez-vous pour les poser juste avant que le tank charge, et une fois posés et que le tank est sur la cible essayez de vous regen du peu de mana que vous avez perdu (si vous êtes toujours hors combat)



Pendant le combat

- bouclier de terre: les 10 charges se consumeront peu à peu. La période durant laquelle il y a le bouclier vous serez "assez tranquille" durant ce moment vous pouvez spammer le flash heal rang 1 pour essayer d'obtenir le +25% d'armure et maintenir les 3 stacks de flot des soins.
- Ne remettez pas le bouclier de terre une fois toutes les charges consumées. Il est trop couteux pour se permettre de le remettre à chaque fois. il vous aura deja bien aidé. votre mana et vos soins feront le reste.
remarque: certains mettent le bouclier de terre rang 1 une fois le rang 3 consumé. à vous de voir, personnellement je le fais pas.
remarque: certains remettent le bouclier de terre rang 3, cela peut etre utile en mode heroique par exemple, ou les coups sont beaucoup plus fort, a vous de voir avec votre réserve de mana et votre facon de la gérér


- Salve de guerrison: sort ultime dans un groupe raid, il n'en est pas moin utile dans un groupe 5. Si vous groupe se compose : du tank - un rogue , un chamy amelio et qu'ils recoivent tous des dégats au cac, utilisez salve de guerrison pour les soigner en même temps. De préférence envoyez la salve depuis le tank. ou alors celui qui a le moin de vie/ ou subit le plus de degat.

- Regardez vos totems, les totems ne sont pas eternels, et souvent pris dans l'action on oublie de les regarder. Si ils sont détruits, reposez les!

- Rage du chaman/bloodlust : Plusieurs moments pour le lancer. Posez-le quand tout le monde peut faire du dps à fond ( que l'aggro soit construite et stable).
remarque: utilisez-le aussi à la suite d'un mauvais pull si vous pensez pouvoir avoir une chance de vous en sortir.

- totem fontaine de mana: comme enoncé plus haut, ce totem vous sera autant utile qu'une popo. Essayez de l'utiliser avant les popos de mana, quand vous avez dépensé environ 3000 de mana. (dans l'espoir de pouvoir l'utiliser plusieurs fois dans le combat).

- Flash heals rang 1 : chaque periode de calme > spammez flashs heals rang 1 sur le tank pour les buffs cités plus haut.

- Oubliez pas que vous avez des bijoux soit pour booster votre heal, votre regen mana, ect... même si le bonus semble faible .. c'est toujours un bonus en plus.

- rapidité de la nature. votre tank se prend un gros critique, 1er reflex >>>>> flash heal flash heal = FAUX !! je faisais aussi cette erreure ... pk une erreure? parce que ca bouffe votre mana à vitesse grand V .. et apres vous wiper car vous etes oom. Dans le cas du critique faites rapidité de la nature, puis un gros heal rang 12. Moin de mana et plus d'effet.

- caster/couper: la durée d'incantation du heal rang 12 est de 2,5 secondes. Quand certains boss tapent vraiment fort, en 2,5 sec, votre tank peut déjà avoir mordu la poussière. Une technique consiste à caster tout le temps votre sort, si vous voyez que votre tank est encore full life, vous cassez le sort en sautant ou en appuyant escap, desuite après vous recommencez jusque à ce que le tank se prenne des dommages et que vous laissez le heal s'effectuer.

- Quand il reste quelques secondes à vos totems, pour récupérer un peu de mana utiliser "rappel totemique" et reposer les par la suite.


Deranking / Downranking

introduction

Quand vous entendez parler de Downranking ou Deranking c'est le simple faite d'utiliser des sorts de rangs inférieurs à ceux que vous avez. A quoi ca sert? Ca sert tout simplement à économiser de la mana et eviter l'overheal. Nous ce qui nous interesse c'est la branche heal. Il devient intéressant à partir d'un certain moment d'utiliser le deranking. L'avis reste tout de meme bien partagé. Une partie de la communanté chamane disent ne plus pouvoir s'en passer, l'autre étant à l'inverse pas convaincu. Il n'y a donc pas de réponse juste à la question "faut il utiliser le deranking ? oui ou non ? chaqu'un jugera pas lui même.


Procedure

Le 1er deranking à utiliser est vague de soins inf rang 1: comme expliqué plus haut celui-ci vous permet de "coller" les 3 stacks de flots des soins sur votre cible, et par la même occasion de rajouter +25% d'armure en cas de critique. Ce deranking n'est pas fait pour soigner votre cible mais de la buffer.

Pour trouver le deranking heal il vous faudra faire ce qui suit:

Au niveau des caractéristiques, il y en a qu'une d'importante pour un bon deranking, c'est le bonus aux soins. A partir de quel bonus faut il faire du deranking ? On peut faire du deranking avec n'importe quel bonus soins, mais plus votre bonus sera élevé, plus votre deranking sera économique niveau mana/pv rendu

Il vous faudra trouver quel sort deranké est optimal pour vous. (selon votre bonus soins)

- Commencez par vous mettre les 3 stacks de flot de guerrison sur vous.
- Ensuite spammez-vous environ 10x la vague de soins inférieur rang max, faite la moyenne de vos heals (sans compter les critiques)
- Toujours avec les 3 stacks de flot de guerrison, spammez les vagues de soins sup de chaque rang
- A un moment donner, un équilibre se fera > pv vague de soins inf rang max = pv vague de soins rang sup deranké

A partir de ce moment vous savez quel rang il vous faut pour un deranking optimal. N'oubliez pas de refaire le procédé si votre bonus soins s'améliore. Ce qu'il faut faire attention c'est que votre vague soins rang sup deranké se castera probablement à 2,5 sec. Il faudra donc être plus réactif. En pratique il faudra choisir. Soit vous avez le temps de caster à 2,5 sec et vous économisez de la mana, soit vous n'avez pas le temps, vous utiliserez la vague de soins inf rang max, inquantation plus rapide ... mais plus couteux également.

remarque: quand vous faites les tests verifiez à ne pas être buffé

Barre d'action

Ces différents sorts devront figurer dans votre barre d'action:

- vague de soins inférieure rang 1
- vague de soins inférieure rang max
- vague de soins supérieure dérankée (se situe vers le rang 6-Cool
- vague de soins supérieure rang max

Complément

Vous trouverez à cette adresse un super fichier exel ou vous pourrez entrer votre bonus soins, talents , mana ...ect. Ensuite le tableau se chargera pour vous de tout calculer. Vraiment je vous le conseil c'est une très très bonne aide.

Fichier Exel >>> http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/DduZvMgm/HealV1.4.xls

Nous allons d'abord nous pencher sur la façon dont un chaman vit un combat en 5c5. Nous réfléchirons également à comment il doit utiliser ses totems et ses buffs. Puis nous chercherons à comprendre quelle interface, quel type de stuff ainsi que la spe qu'il devra choisir.

1] Un chaman heal en 5c5
1.1 La manière dont ca va se passer
1.2 L'experience
1.3 Si jamais vous êtes focus

2] Les totems
2.1 Quand, comment et quels totems utiliser ?

3] Les buffs

4] Interface et Macro
4.1 Interface
4.2 Macro

5] Le stuff
5.1 Type de stuff
5.2 Les enchantements
5.3 Gemmes
5.4 La résilience

6] Spécialisation
6.1 Deux templates et leurs explications
6.2 Pourquoi guérison des anciens et flots de soins sont indispensables ?


1] Un chaman heal en 5c5.

1.1 La manière dont ca va se passer

Le principe de base d'un combat en 5c5 est de trouver la cible la moins résistante et de la burst pour la tomber le plus vite possible puis de continuer le match en 5c4. En règle générale vous ne serez pas focus.

Les risques sont le crowd control et le burn mana. Utilisez correctement vos totems seisme et glèbe ainsi que votre trinket.

Aussi, vous devrez orienter votre chaman vers les caracs power heal/int/resi plutot que resilience/endurance/vie.

Votre rôle sera de soigner, de dispell en permanance la cible de votre ms, d'utiliser vos totems a bon escient, de counterspell les casters adverses et de dps la cible qui se fait focus lors de votre burst si vous avez le temps.

Vous devrez boire de l'eau des que possible lorsque vos membres sont a 100%, et que votre phase de burst est déjà passée, prevenez votre groupe avant. Soyez attentif à empécher les adversaires de le faire.

Demandez au lead de votre équipe de mettre toujours les mêmes icones sur vos joueurs, cela vous donnera une bien meilleur vision du combat.

1.2 L'experience

Voila ce qui vous différenciera dans votre équipe de tout les autres chamans au monde. Le sixième sens est ce qui vous permet de savoir quel sort de soin, quel totem lancer et a quel moment ou bien quand vous devez passer hors vision.

Le great heal rend plus de vie sur la meme durée et coûte moins de mana que le flash.

Vous ne jouerez jamais parfaitement, être le meilleur demande une remise en question permanante.

1.3 Si jamais vous êtes focus

Si vous arrivez a vous placer hors vision des adversaires, les quelques secondes qu'ils mettront pour vous rejoindre leur seront sans doute fatale et si vous vous êtes bien placés dès l'entame du combat ca ne devrait pas être trop problématique. Votre résistance vous sortira de beaucoup de situation. Vous pouvez également comptez sur vos alliés.
2] Les totems.

2.2 Quand, comment et quels totems utiliser ?

Eau:

Dispell poison: rogue ou hunt en face
Regen mana: pendant toute la durée du combat
Vague de mana: au moment ou vous serez bien placer pour le cacher

Feu:

Resistance givre: si il y a un mage ice en face pendant tout le combat

Terre:

Seisme: si il y a beaucoup de fear en face pendant tout le combat
Lien terrestre: si beaucoup de cac en face
Peau de pierre: pendant tout le combat si jamais vous éstimez ne pas avoir besoin des 2 autres.

Air:

Windfury: si vous avec un ou plusieurs cac dans le groupe (mettez le rang 1 en macro au cas ou les enemis le casse)
Glèbe: pour absorber un fear, sheep si votre cs n'est pas up.

Windfury agis encore quelques secondes apres sa destruction.

3] Les buffs.

Au début du combat vous lancez bouclier de terre rang 3 sur le membre de votre équipe susceptible de se faire focus, et bouclier d'eau sur vous. Bouclier de terre prend en compte 30% de votre puissance heal au moment ou vous le lancerez alors attendez les buffs et posez courroux de l'air avant.

Pendant le combat, utilisez heroisme lorsque votre equipe est en place pour le burst (sheep/cs/fear/stun pala etc... ayant leur cible assignée, la cible déja entamée et dispell)

Pendant le combat bouclier de terre rang 1 sur la cible qui se fait focus si vous sentez que le dispell en face est faible.

4] Interface et Macro

4.1 Interface
http://files.wowace.com/sRaidFrames (ou équivalent): Cet add on de raid affiche automatiquement les joueurs qui sont a portés de heal ou non ce qui permet de mieux visualiser la position de chacun des membres et de pas perdre de temps a cast sur quelqu'un hors porté.

http://www.wowinterface.com/downloads/info5108-0.1.3-Beta.html: add on qui permet de healer un membre de votre groupe et de votre raid sans le selectionner d'un simple clic souris ce qui permet de garder en target un des joueurs adverses et fait gagner un temps considérable en healing.

http://www.wowmods-fr.com/?action=view_addon&id=227: Pour modifier les barres d'action ce qui peut apporter un gain de temps et simplifie l'interface.

http://www.curse.com/downloads/details/5809/: Un add on qui affiche le temps restant a vos totems et vous signale si ils sont cassés.

http://wow.curse.com/downloads/details/1830/: Ecb, permet d'afficher, de deplacer et de modifier les barres de cast de votre cible, de votre /focus ou bien la vôtre.

4.2 Macro

Dispell associé a un clic souris a l'aide de l'onglet raccourcis

/assist nomdujoueur /cast expiation

Mettre horion de terre rang 1 et givre rang 1 en raccourcis clavier.

/focus

Cette macro vous permet de garder l'unitframe d'un joueur en mémoire, vous pourrez en selectionner un autre tout en voyant ce que fait celui ci. (utilisez ecb pour afficher la barre de cast de votre /focus)

/stopcasting
/cast [target=focus] Horion de terre(Rang 1)

Stop votre incantation et cs le joueur en /focus sans desélectionner votre cible actuelle;

5] Le stuff.

5.1 Type de stuff

Le but étant d'avoir un maximum de power heal, d'int et de regen mana. 50 mp5 vous rendront 1200 mana en 2 minutes ce qui n'est pas négligeable.

Full t3 arène heal, full hors set pvp ou bien pve si vous avez d'excellents items, cape heal a 60 insigne, anneaux ph/mana, arme et bouclier arène, trinket faction, le meilleur trinket ph/mana possible.

Je conseille de prendre le totem arène car il donne:

-0,79% de réduction de chance de recevoir un coup critique et -0,79% de réduction des dégâts sur la durée
-1,58% de reduction des dégâts des coups critiques

De plus il donne un buff magique qui est tres difficile a dispell (une chance sur 3 d'apres mes tests), les joueurs en face aware sur le dispell vont gaspiller temps et mana.

Une alternative peut etre le totem +88 power heal sur great heal (on l'obtient sur le 1 boss de l'Enclos aux esclaves en héros, votre great heal obligera également les adversaires a dispell mais ils dispelleront du premier coup.

5.2 Les enchantements

Heaume: enchantement heal du Bastion de l'honneur
Epaules: enchantement heal exalté Aldor
Cape: +12 score d'esquive
Plastron: +15 résilience
Bracelet: +12 intel ou + 30 heal
Masse: +30 intel ou + 81 heal ou éruption de sort (si vous avez bcp de casters dans le groupe cd caché de 45s)
Bouclier: + 12 résilience
Gants: +35 heal
Jambière: +66 heal +20 endu
Bottes: pieds surs

5.3 Gemmes

Meta gemme +12 int +regen mana ou +18 endu +5% resist stun
Visez d'abord à avoir les bonus de set, puis à avoir le plus de gemmes epiques possibles (selectionner bien les heros que vous faites).

Je conseille Mechanar si vous manquez d'insignes et Rempart, Salles brisées, Arcatraz, Tombe-mana, Salles des sethekks, Enclos aux esclaves pour les gemmes epiques.

5.4 La résilience

Beaucoup se posent peut être encore des questions concernant le cap résilience aussi je vais y répondre.

Le cap n'est pas la résilience mais la réduction des dégâts reçus des coups critiques qui est de 25% maximum, cependant si votre résilience depasse 500 vous augmenter également la réduction de chance de recevoir un coup critique et des dégâts reçus des effets sur la durée.

Exemple: avec mes 505 de résilience j'atteint les stats, 12,81%/25%/12,81%

6] Spécialisation

6.1 Deux templates et leurs éxplications

0/7/54 http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_shaman&…

Je ne prend pas esprit focalisé car je suis avec un paladin en 5c5 qui a deja pris le talent Aura de concentration améliorée. Je prend Totems gardiens pour améliorer glèbe.

0/5/56 http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=Tsimulateur_shaman&…

Je ne prend pas Protection contre les éléments car je suis rarement focus.

6.2 Pourquoi guérison des anciens et flots de soins sont indispensables ?

Ces deux talents mettent un buff magique sur votre cible, un buff qui peut etre dispell. Si les adversaires dispellent sans se poser de question, ca leur coutera beaucoup de temps et de mana.
Concernant 3 totems.

- nova de feu

Il faut garder en tête qu'atteindre un certains cap en résilience/endu fait énormément baisser la manapool. Des totems comme nova de feu ont un coup en mana énorme par rapport aux dmg qu'ils infligent (dmg compensable trop facilement).

- peau de pierre et regen vie

Le problème ne se pose plus en terme de mana mais en terme de global countdown en sachant qu'à chaque fois que nous posons un totem, intervient un gcd de 1sec (sans compter le lag). Par conséquent, est ce que leur efficacité vaut une perte de temps de 2sec~ ?

------------------

Pour finir, notre rôle principal est avant tout de purge une cible (voir si possible toutes les cibles) et le switch des totems. Il faut tout prix éviter les "déchets" de ce coté la en ne switchant vraiment QUE les totems efficaces (glebe ==> wf-courroux ==> glebe etc). Le heal passe vraiment sur le plan secondaire et le sham n'est qu'un assist quand votre/vos healer(s) sont controlés ou que quelqu'un est assisté.
Sources : Chool et Kars
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
superkillerx


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 102
Localisation: Un trou perdu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:43 (2008)    Sujet du message: REGROUPEMENT Répondre en citant

2)CONSEILS BRANCHE AMELIORATION

0. Présentation
1. Le Template
2. Les Stats
3. L'Itemization
4. Les Enchants/Gemmes
5. Le DPS
6. Les Buffs
7. Les Totems
8. Les Avantages
9. Les Inconvénients

Annexe A. La 2H
Annexe B. Le pVp en Amelio


-------------------------------------------------- Présentation ---------------------------------------------------

L'amélioration est la branche qui permet au chaman de devenir un dps CaC et de faire de lui une machine à tuer semblable au war fury par bien des points...
Cependant manier ce gameplay demande certaine bases que je vais tenter de lister et d'expliquer ici.
-------------------------------------------------- Le template ---------------------------------------------------

Un minimum de 43 points est la base du template amélio, et ceci d'autant plus que le patch 2.3 se rapproche... Voyons donc, palier par palier, où placer ses points :


¤ La branche Amélio :
=Palier 1 :
-- Connaissance ancestrale 5/5 : +5% mana
-- Spécialisation bouclier 5/5 : +5%block et 25%blocage
=> Avec le stuff BC, la mana pool du chaman amélio a grandi de façon impressionnante, rendant connaissance ancestrale plus attrayant... Spé bouclier est un talent anecdotique qui pourrait avoir son interêt en pVp (cf Annexe B)

=Palier 2 :
-- Totems gardiens 2/2 : +20% totems mur des vents et peau de pierre, -2sec sur glèbe
-- Frappe foudroyante 5/5 : +5%critique CaC
-- Loup fantôme amélio 2/2 : -2sec sur loup fantôme
-- Bouclier de foudre amélio 3/3 : +15% dégats bouclier de foudre
=> Frappe foudroyante est obligatoire à ce palier, peut être revenir plus tard vers totems gardiens ou loup fantome amélio dans une optique plus pvp...bouclier de foudre amélio peut devenir interessant couplé aux gants arènes à partir de la 2.3

=Palier 3 :
-- Totems renforcés 2/2 : +15% totems force et agi
-- Focalisation chamanique 1/1 : Réduit le coup en mana du prochain horion de 60% après un crit cac
-- Anticipation 5/5 : +5%esquive
=> Tout est bon dans ce palier... Shamanistic focus c'est evidemment incontournable... Anticipation augmente la survivabilité du chaman qui est ce qui lui fait le plus defaut et peut devenir interressant couplé notamment à un stuff agi... totems renforcés est un must have en matière de pVe

=Palier 4 :
-- Rafale 5/5 : +30% vitesse d'attaque après un crit
-- Résistance 5/5 : +10%score d'armure des objets
=> Résistance est le talent inutile par excellence... Rafale est le talent génial par excellence..ce palier est vite franchi...

=Palier 5 :
-- Totems d'armes améliorés 2/2 : +30% totem WF et 12% totem langue de feu
-- Armes spirituelles 1/1 : Parade et -15%aggro
-- Armes élémentaires 3/3 : +20% crocroc +40%dégats des attaques sup de WF +15%FT et FW
=> Totems d'armes améliorés dépend beaucoup de vos partenaires de jeu puisqu'ils ne vous profiteront pas... Armes spirituelles et élementaires c'est obligatoire.

=Palier 6 :
-- Rapidité mentale 3/3 : -6% au cout en mana des instant
-- Maîtrise des armes 5/5 : +10% dégats avec les armes
=> Maitrise des armes c'est incontournable... rapidité mentale est assez pratique à prendre dans un 2e temps afin de limiter sa conso en mana entre 2 rages du chaman (noter que ca marche sur les totems, sur bloodlust et expiation en plus des horions et qu'à la 2.3 ça donnera 30%PA en spelldmg et +healing... ya pas à chipoter c'est génial)...

=Palier 7 :
-- Spécialisation ambidextrie 3/3 : +6%hit en ambi
-- Ambidextrie 1/1 : Maniement de l'ambidextrie
-- Courroux naturel 1/1 : Attaque instant avec toutes les armes qui place un debuff 2stackes +20%degats nature
=> TOUT! Il faut tout prendre à ce palier... le toucher cest du dps, l'ambi c'est incontournable, SS c'est du dps!

=Palier 8 :
-- Rage libérée 5/5 : +10% à la PA du groupe à chaque crit
=> Must have, incontournable, c'est l'utilité du chaman amélio en groupe et même pour lui même...

=Palier 9 :
-- Rage du chaman 1/1 : Chaque coup du chaman a une chance de regen 15%Pa en mana, 30sec cd2min
=> Incontournable en pVe il est malheureusement bien inutile en pVp ou les combats sont courts et espacés...on lui préférera généralement fureur élementaire ou rapidité de la nature... sauf à la 2.3 où il réduira les dégatssubis de 30%... pvpiste, si vous existez, réservez donc sans doute votre point.

Une fois ces points distribués attaquons nous aux autres branches...


¤ La branche Elementaire : La combinaison Amelio/Elem étant devenu viable à la 2.3 je détaille le bas de l'arbre^^

=Palier 1 :
-- Convection 5/5 : -10%mana horions
-- Commotion 5/5 : +5% degats occasionnés par les sorts
=> Convection est à mon sens un talent useless, surtout avec shamanistic focus, donc go commotion qui représente au final un assez bon up dps

=Palier 2 :
-- Emprise de la terre 2/2 : -10%mana horions
-- Protection contre les élements 3/3 : -10% degats par les sorts de feu, froid et nature
-- Appel des flammes 3/3 : 15%degats totems de feu
=> Emprise de la terre ne sert à rien, protection contre les élements est toujours sympathique mais on peut néanmoins remonter prendre convection... Appel des flammes, si on vient en élem c'est pas pour passer à coté :p

=Palier 3 :
-- Focalisation élémentaire 1/1 : clearcast
-- Réverbération 5/5 : -1sec de cd aux horions
-- Maitrise de la foudre 5/5 : 6%crit éclair
=> Réverberation est le seul talent amélio du palier... le reste c'est bull##!# Very Happy

=Palier 4 :
-- Totem de feu amélio 2/2 : -2sec sur totem nova et reduc d'aggro du totem magma
-- Oeil du cyclone 3/3 : Focus state sur crit
-- Dévastation élementaire 3/3 : 9%crit cac après un crit sort
=> Totem de feu amélio peut être interressant dans une certaine mesure, oeil du cyclone à la limite en pvp et devastation élementaire est un délire de développeur qui je l'espère a fini au chomage... bref on atteind les limites de la branche en ce qui nous concerne Mad


¤ La branche Restauration : La branche qui actuellement se couple le mieux à la branche amélio, elle comporte des must have pVe comme maîtrise et foca totémique, du +hit... enfin bref c'est génial.

=Palier 1 :
-- Vague de soins améliorée 5/5 : -0.5sec sur vague de soins
-- Focalisation des flôts 5/5 : -5%mana des sorts de soin
=> Choix assez difficile à mon sens et très personnel... le 2/5 T5 motiverait pour Foca des flôts, alors que la mêtagemme qui reduit de moitié le temps de cast permet de caller des gros heal à 1.25sec en pvp... Chacun son idée sur le sujet.

=Palier 2 :
-- Réincarnation améliorée 2/2 : -20min et +20%pv et mana sur Ankh
-- Guérison des anciens 3/3 : Crit soins donne +25% armure
-- Focalisation totémique 5/5 : -25% cout en mana des totems
=> Ankh amélio en pVp est assez efficace, c'est tellement jouissif d'ankh à la figure d'un ennemi qu'on a pas su démonter et de lui faire sa fete... Focalisation totémique est le meilleur choix sinon...Guérison des anciens est inutile.

=Palier 3 :
-- Soutien de la nature : +3%hit sors et CaC
-- Focalisation des soins : 70% resist interrupt sur sorts de soins
-- Maitrise totémique : +10m à la portée des totems
-- Grâce guérisseuse : -15% aggro avec les sorts de soin
=> Soutien de la nature est vraiment le talent ultime du palier qui nous pousse à aller chercher des points en restau...Maitrise totémique est un excellent talent pve et focalisation des soins est assez utiles suivant ce vers quoi vous vous orientez...Grâce guérisseuse ca nous sert à rien...

=Palier 4 :
-- Totem de restauration : +25% totems mana et vie
-- Maîtrise des flôts : +5%crit sur éclair et soins
=> Ca sert à rien ca...

=Palier 5 :
-- Rapidité de la nature : Votre prochain sort de nature est instant
=> Bien utile en pVp pour se healer ou achever un ennemi...

Se dégage donc 2 templates pVe de dps sensiblement proche :
-- L'ancien Amélio/Restau
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?000000…
-- Le tout nouveau Amélio/Elem
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?050330…
Après il s'agit de choisir entre les deux... personnellement je préfère de loin l'Amélio/Restau tant il me parait dur de jouer sans maîtrse et foca totémique, sans compter que sous réverberation on perd un tic horion de feu...
-------------------------------------------------- Les Stats ---------------------------------------------------

On trouve tout simplement de tout sur les items maille dps, le meilleur...comme le pire...
Se dégagent :

¤ Les stats dps :

=Expliquons le rôle de chaque stat :

- La PA : La PA est obtenu par le couple Force/PA, sachant que 1Force = 2PA
Concrètement la PA ça fait tapper fort, sachant que 14PA = 1dps, ce qui augmentara donc les dégats de vos coups de (V vitesse de l'arme) :
PA/14 x V

- Le CritRating : Le CritRating est obtenu par le couple Agi/CritRating, sachant que 25Agi = 22.4CritRating = 1%crit
Le Crit c'est un % de chance de faire un coup qui inflige 200% des dégats normaux qui fait proc rafale, rage libérée et génère une aggro supplémentaire.
Le gain de dps du CritRating est similaire à la PA, mais pour un coup en stats plus haut... on lui préferera donc la PA, en sachant qu'il faut un minimum de CritRating pour profiter de Rage Libérée et Rafale.

- Le HitRating : le détail du calcul peut être trouvé ici http://elitistjerks.com/461443-post1899.html
Concrétement le coup en point du HitRating est trop élevé par rapport au CritRating qui est lui même trop élevé par rapport à la PA...
Une fois atteinds les 120HitRating on ne montera donc plus cette stat, cherchant plutôt à monter son crit dans un premier temps, puis sa PA.

- Le HasteRating : Se trouve sur les items ZA/HS/BT et fonctionne de la même façon que le hit rating , c'est-à-dire qu'il ne up que notre dps blanc, mais pour un coup en point plus faible, le rendant par là attrayant... C'est donc une stat géniale! (Calcul à revoir à la 2.2)
Mais il faut cependant faire attention à force d'accumuler du +haste sur notre stuff à ce que la vitesse des armes sous rafales ne tombe pas en dessous de 1.5, auquel cas il en résulterait une perte significative de dps
Pour les items donnant un gros taux de haste (trinket gruul, masse forge, etc...) l'effet bénéfique prédomine et ces items restent donc très bons Wink


=Comparons les stats équivalentes entre elles :

- Force / PA : On prérera la Force à la PA simplement car la force est uppée de 10% sous béné des rois.

- Agi / CritRating : Etant donné que, sous béné des rois, 1Agi = 1CritRating, on privilégiera l'agi qui apporte en plus de l'armure et des chances supplémentaires d'éviter un cleave meurtrier.


=Comparons maintenant les stats entre elles :
Cela revient à donner une note à chaque stat, et divers test et calculs sont arrivés à la conclusion que :

PA = 1
Force = 2 (2.2 sous BoK)
CritRating = 2
Agi = 1.8 (2sous BoK)
HitRating = 1.4
HasteRating = 2.2 (1.48 à la 2.2 à cause du nerf Mad)


¤ Les stats de confort :

L'Endu et l'Intel sont des stats à prendre en compte secondairement quand on compare 2 items, mais qui reste un plus.
Néanmoins, même avec 0Intel sur le stuff un chaman pourra dps sans problème entre ses rages.

Le mp5 est une stat qui n'a rien à faire là -_ merci les devs
-------------------------------------------------- L'itemization ---------------------------------------------------

Le principe du stuff c'est de récupérer des stats afin de upper son utilité, en l'occurence de dps...
On va donc chercher Force/PA/Agi/Crit/Hit pondérés de leurs coefficients respecitfs, ce qui nous donne :
http://www.lootzor.com/index.php?c=7&l=70&b=1&s=-1&r=7&…

¤ Prendre du cuir ?

En toute logique pourquoi ne pas prendre du cuir? il suffit de décocher le "best Armor Only" de lootzor pour se rendre compte que les items cuirs sont de très bonne facture, notamment pré SSC-TK, parce que le T4 ou la maille karazhan c'est de la grosse blague...
http://www.lootzor.com/index.php?c=7&l=70&b=0&s=-1&r=7&…
N'hesitez pas à roll sur du cuir, les devs n'ont pas encore bien compris comment marchait un chaman et se coltiner du mp5 est assez...

Petit exemple, les heads de Maulgar (j'aime cet exemple significatif mais on pourrait aussi dire les jambieres de Nether ou autre) :
http://www.wowhead.com/?item=28801
http://www.wowhead.com/?item=28796
A la base ces 2 heads ont les mêmes stats, si ce n'est que les 31intel du head maille sont devenus 31hit sur le head cuir, ce qui nous donne unhead cuir proche du T5 en terme de dps... et un head maille derrière celui de la quête ombrelune...

je vous laisse tirer vos propres conclusions Wink

¤ Les Armes :

Le principe du chaman, pour assurer un maximum de dps, c'est doublewindfury sur arme lentes... il vous faut 2 armes les plus lentes possibles pour maximiser votre SS et contrer au maximum le cooldown windfury.

Liste des OH lentes accessibles (ordre croissant) :
- Arme pvp bleue : http://www.wowhead.com/?item=28920
- Harvester of Souls (Auchenai hero) : http://www.wowhead.com/?item=27872
- Boggspine (Underbog hero) : http://www.wowhead.com/?item=27747
- Bloodskull Destroyer (GT1 Hero) : http://www.wowhead.com/?item=28210
- Marteau Runique (craft) : http://www.wowhead.com/?item=23544
- Fool's bane http://www.wowhead.com/?item=28657 :NEW!:
- Cleaver Arène Saison1 : http://www.wowhead.com/?item=28308
- The Decapitator http://www.wowhead.com/?item=28767 :NEW!:
- Fury http://www.wowhead.com/?item=33640 :NEW!:
- Netherbane (A'lar) : http://www.wowhead.com/?item=29924
- Cleaver Arène Saison2 : http://www.wowhead.com/?item=31965
- Rising Tide (Naj'entus) : http://www.wowhead.com/?item=32236
- Siphon des Nathrezim (Supremus) : http://www.wowhead.com/?item=32262

Je rappelle que prendre une oh rapide c'est perdre du dps en masse pour rien... préferez une arme verte lente à une bleue/épique rapide.


¤ Le Totem :

Le meilleur choix se fera entre :
http://www.wowhead.com/?item=27815 à Tombe Mana Hero (facile à farm)
http://www.wowhead.com/?item=33507 pour 20insignes de justice
Le choix semble pencher en faveur de l'épique mais n'ayant pas test moi même je ne me prononcerai pas (quoique le bleu restera le meilleur pour pvp... enfin si on pvp en chaman amélio... )

Sinon : http://www.wowhead.com/?item=31031 (quête Ombrelune)
Et au pire :p http://www.wowhead.com/?item=27947

Ah et dans un élan d'humour ils ont sorti un totem amélio pVp, je sais que ca fera rire alors je le link Very Happy
http://www.wowhead.com/?item=33940

-------------------------------------------------- Les Enchants ---------------------------------------------------

¤ Les Enchants :

=Pour les armes : 4 choix : Bourreau > Mangouste > Croisé > Toute-Puissance
A savoir que bourreau ne se stack pas, le meilleur combo sera donc Bourreau/Mangouste

=Pour les bottes : Grâcedu félin est le meilleurenchant pVe à partir du moment où vous vous déplacez plus de 4sec sur un combat de 5min
Détails :
Citation:


Q u o t e:
Let D be your dps without a boot enchant. For the run speed to provide more benefit, we need:

(D+12A)(T-t) < (D+6A)(T-t/1.0Cool

which simplifies to

T < [(1-k)D + (2-k)6A]t/(6A)

where k = 1/1.08. For example, gives A = .16286, and so we have

T < (.07581D + 1.074) t

Using some actual data, a shaman that does betwen 900 and 1000 dps will have T < 76.88t

For 5 minutes, we would need t > 3.90 seconds and for 6 minutes we would need t > 4.68 seconds.




Pour le reste c'est comme je le rabache depuis le début : Force > PA > Agi stoo

¤ Les gemmes :

Slot rouge : +8Force
Slot jaune : +4Force 4Crit
Slot bleue : +4Force 6Endu

Biensûr il faut tenir compte des bonus sertissage pour le choix 4Force6Endu/8Force
-------------------------------------------------- Le DPS ---------------------------------------------------

¤ Cycle de DPS :

Depuis Shamanistic Focus le cycle dps du chaman amélio est incontournablement et jusqu'à nerf :
SS - HorionDeFeu - TotemWindfury - TotemAgi - HorionDeTerre
Vous pouvez vous faire une joli macro et passer des heures à la spam tous les soirs...
Pensez à claquer vos trinkets, consos, etc... préférenciellement pendant la rage du chaman si ceux-ci up votre PA/Haste

¤ Pourquoi l'horion de feu ?

Un horion de feu fait de bases les dégâts d'un Horion de terre avec débuff SS... mais celui-ci a l'avantage de prendre les destack brulûre et la malé des élements.
De plus vous libérez une charge SS, faisant le bonheur des chamans élem ou permettant aux rogues estro de kikiwoot sur les crit envenom.

L'inconvénient de l'horion de feu étant de ne pas refresh le dot avant sa fin... le dot dure 12sec en alternant un horion sur 2 vous n'aurez pas de problème.
Sur les trash préferez l'Horion de terre, sauf à la limite pour le premier.

A noter qu'il est préferrable d'utiliser l'horion de feu en premier après une SS afin de laisser les éventuels droods chouettes ou chaman élem des 2 charges de SS

¤ Comment se décompose le DPS du chaman amélio ?

45-50% : Coups blancs
35-30% : WindFury (coups jaunes)
10% : SS (coups jaunes)
10% : Horions (6%Feu 4%Terre)


-------------------------------------------------- Les buffs ---------------------------------------------------

¤ Les bénés paladins :

Générallement vous vous retrouverez avec le trio Salut/Roi/Sagesse... Veillez alors à bien harceler le paladin qui pose sagesse afin qu'il vous colle une single BoP de 5minutes (vivement la 2.2 et ses 15minutes).

Si vous ne disposez pas de 3 paladins, l'ordre des bénés est :
Salut > Puissance > Roi

Pensez à bien harceler vos paloufs, faites une macro "PA pliz pliz ge nide" s'il le faut...

¤ Les popos, les elixirs et la bouffe :

=Les Potions :
- Préferez les manas gangrenés au super mana, n'étant quasi pas incommodé par le debuff ces popos ont l'avantage d'être buvable très vite après le debut du combat si vous savez que vous allez être justes.
- Sinon spammez Potion de hâte ou Potion de Force démente au choix, de préference pendant la rage.

=Les Elixirs (dans l'ordre décroissant) :
- Flasque de frappe implacable
- Elixir d'agilité majeure
- Elixir de Force gangrené
- Elixir de Force majeur

=La Nourriture :
Ba partez farmer les Sabots Fourchus vous faut des 20 force Very Happy
-------------------------------------------------- Les Totems ---------------------------------------------------

¤ Totems de Terre :
Ba Force kwa...

¤ Totems d'Air :

=GoA or WF? WTF??
Il y a un choix à faire entre Grâce Aérienne et Windfury... dans tous les cas mettez windfury si le groupe comporte :
- Il y a un guerrier dans le groupe
- Il y a un rogue combat dans le groupe

Si ces 2 propositions sont fausses, mettez alors Grâce Aérienne si en plus il y a :
- Un druide tank
- Un WarDef sur un combat non limité par l'aggro où il prend cher
- Plus de 2 druides/chasseurs

=Le Twisting :
Typiquement un chaman ne peut poser qu'un seul totem de chaque élément, MAIS
Le totem windfury buff les armes des membres du groupe pour 10sec, permettant alors de reposer un autre totem pendant ce laps de temps puis de revenir sur windfury...
On aligne ce nouveau timer avec SS, on trifouille une kikoo macro et au final le chaman peut poser 2 totems d'air en même temps sur la base de WF + Agi/Tranquilité.
Cependant ceci place le chaman sous un constant gcd auquel il n'était pas habitué et est assez encombrant sur un fight où l'on doit se déplacer...
A savoir aussi que cela se fait au détriment de l'horion de terre... ce qui libère la 2e charge de SS a nos amis rogues/cham élem/etc...

La macro en question :
Citation:


Q u o t e:
/castsequence reset=8/combat/alt Windfury Totem, Grace of Air Totem, Stormstrike




¤ Totems de Feu :
Depuis la 2.3 Totem incendiaire up autant que faire se peut est un add dps significatif (savoir que le totem prend le spell dmg à chaque tic et non lorsqu'il est posé, au contraire du totem de vie)


-------------------------------------------------- Les Avantages ---------------------------------------------------

Pourquoi prendre un chaman amélio dans un groupe de CaC?
- +10% à la PA du groupe ca pwn
- Totems force et aig amélio ca overpwn
- Bloodlust ca overmegagigapwn

Sérieusement le chaman est déja en lui même un bon, voire très bon dps, mais surtout il up le dps du groupe, et ce up suit le stuff (contrairement au war par exemple)...

-------------------------------------------------- Les Inconvenients---------------------------------------------------

Rien à dire....... Yen a pas.... Chaman > World
_________________


Revenir en haut
superkillerx


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 102
Localisation: Un trou perdu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:45 (2008)    Sujet du message: REGROUPEMENT Répondre en citant

3)QUELQUES TYPES DE TEMPLATES

Elementaire :

Pve :

Le classique 43/5/13

Il offre un dps classique pour un spé élem et un assist heal convenable ( pour ce que l'on attend du Chaman ) , Je le conseillerais plus pour Instances à 5 et quêtes de groupe, voir jusqu'à Kz, ou on attendra de vous un assist heal, plus loin, votre rôle d'assist heal sera négligeable, et vous aurez des points à mettre ailleurs
Je conseil, à partir du moment ou la manapool monte, de prendre les +5% critiques heal et dps. à partir d'un stuff full bleu, c'est préférable

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?550301…

Le sauvage 43/0/16

Ca change assez peu, mais on perd en assist heal, en échange, on complète oeil du cyclone. Alternative interessante, on peut aussi retirer des points en heal pour améliorer les totems de feu, j'avais décidé de ne pas y toucher personnellement.


http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?550301…
Pvp :

Le principe est simple, on a accès à une kikoo combo copiée sur la PoM pyro ;
Rapidité de la nature, Maitrise élémentaire ; Chaîne d'éclair
Et voila votre super Chaîne d'éclair gratuite, critique et instant qui part sur 1 à 3 ennemis ... C'est à lancer pour achever un ennemi quand l'horion n'est pas up ( ou qu'il a trop de vie ), dans un 1vs1 qui commence full vie, mieux vaut garder RdlN pour se placer un GH.

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?050330…

Farm :


Celui-qui-enchaîne : 40/8/13
On enchaîne plus vite en passant rapidement en forme de loup, je ne met pas les -0.5 sec d'incantations ici car le mob est sensé tombé avant d'arriver jusqu'à nous, ou peu après, en fonction du stuff, les heals ne devant partir qu'après sa mort, on se fiche qu'il soit moins long, on gagne plus de temps si on a moins à regen ( 5% mana des heals en moins ) que si on heal plus vite.

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?500331…


Amélioration :


pve :


L'économe / Le survivant : 0/46/15
les +5% d'esquive donnent une rare chance d'esquiver la grosse baffe du gros boss, et donc améliore vos chances de survie, c'est d'ailleurs pour ça qu'il me semble interessant, de finir la carac de critique par un peu d'agi, plutôt que de tout faire avec du +crits, ça améliore ainsi l'esquive, qui n'est à la base, pas l'une de nos caracs. On a pas mal d'économie de mana, bref, on peut durer.
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?000000…

pvp

La brute : 0/40/21

On peut remplacer le up bouclier par le up mana, et le +5% d'esquive par d'autres améliorations, personnellement, je jouais en switchant bouclier contre les rogues, les autres chamans, les pala vindictes, et les war, même si il y avait des chances de se prendre fulgurance de temps en temps, le risque était assez minime, et il arrivait d'esquiver une baffe à 2k5 pour s'en prendre une à 2k, c'était toujours ça de pris.
On peut améliorer l'ambi et ne pas prendre Rapidité de la nature ( et retirer un point en Focalisation totémique qui servait juste à passer au dessus ), voir à changer pour prendre Guérison des anciens.
Si je ne l'ai pas pris, c'est car le chaman amélio n'a pas de +crit heal ( même avec le talent de la branche du dessus, ce serait 5 pts de gaspillés ) et donc, le heal qu'on a avec rapidité de la nature aura tellement peu de chances de critiquer, que c'est négligeable, même si le buff est très utile.


http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?000000…

Farm :


On peut retirer quelques points en élem ( en garder 5 juste ) et aller en heal pour prendre Réincarnation améliorée, afin de rez plus, et donc de gagner du temps en allant moins du cim à notre cadavre ( et dieu sait que ça arrive souvent en spé amélio ) L'économie de mana ( -3% , -10% , Rage du chaman, les autres améliorations pour tuer plus vite, donc utiliser moins de mana ) est excellente, mais on a pas forcement l'utilité d'un amélio pve.

Spé Restauration ( heal )


pve :


Le soigneur : 0/5/56

La spécialisation restau à la caracteristique de n'avoir que des talents très interessants ou presque, ce qui fait qu'on a en général plus de 41 points dans la branche heal, le 0/5/56 se présente sous bien des faces, en fonction de notre orientation pve ou pvp, c'est celui que j'avais pris quand je ne faisais que du pve, on a une très bonne surviviabilité, on peut se passer de Gardien de la nature, qui permet d'économiser du mana à nous soigner en nous autant healant, si on se prend une AOE par exemple.

pvp :

Le soigneur de bataille : 0/7/54
Cette spé n'a qu'une difference avec la suivante ; la forme de loup, c'est négligeable, on a une survie que même les paladins nous jalousent, qui fait user leurs dagues aux voleurs sur notre armures, bref, on a une survie incroyable, on peut fuir facilement avec le loup fantôme amélioré, et on peut healer efficacement, autant une personne isolée que plusieurs personnes ( avec le up de la salve )


http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?000000…

Le soigneur de bataille, le retour de la vengeance : 0/5/56

La même chose, mais avec le loup non améliorée, il reste un dernier point, et j'avoue n'avoir jamais su ou le mettre, en loup fantôme amélioré peut-être, voir dans la réduction de 1% du mana demandé, qui est quand même pas mal lolesque
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?000000… .

Source : Supterfuge
_________________


Revenir en haut
superkillerx


Hors ligne

Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 102
Localisation: Un trou perdu

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 21:58 (2008)    Sujet du message: REGROUPEMENT Répondre en citant

4)CHAMAN ELEMENTAIRE

0- Présentation et intéret du chaman elementaire
1- Les Stats
2- Le Template
3- L'Itemization
4- Les Enchant/Gemmes
5- Le DPS
6- Les Buff
7- Les totems
8- Les avantages
9- Les inconvenients

Annexe 1- Les Addons



0- Présentation

La branche élémentaire du chaman est celle correspondant au dps magique. Il dispose pour cela d'une palette certe relativement limitée de sort si on le compare a un demo/mago, mais garde cependant quelques bons atouts dans sa manche qui peuvent le rendre tres interessant aussi bien en PVP qu'en PVE...
Par contre, a mon avis, oubliez cette legende de classe hybride dps/heal en raid. En raid, le chaman est la pour buffer les casters efficacement et dps au max. Evidemment, il peut balancer quelques heals ca et la si le besoin s'en fait sentir, mais vous verrez vite que si c'est vrai en instance a 5, en raid, ce n'est ouvertement et clairement pas son role d'assist heal de maniere réguliere (sa mana fondra comme neige au soleil pour un resultat assez misérable)
- Les statistiques

Expliquées par ordre de priorité :
Statistiques de combat :

Le Spell Dammage :
Le dps du chaman etant magique, la stat a privilégier en priorité est bien entendu le Spell Damage. Pour bénéficier du maximum de bonus aux sorts, il faut que le sort ait, soit plus de 3,5 secondes d'incantation, soit que celui ci soit un dot. Le chaman n'ayant qu'un seul et unique dot (tres limité qui plus est) il doit donc monter au maximum son bonus de degat pour que ses sorts directs soient le plus efficaces possibles.
Si on base essentiellement son dps sur l'eclair, on peut estimer que 3/4 points de Spell Damage = 1dps
Edit 2.3 : avec le nerf du pourcentage de spell damage pris en compte par nos eclairs, cette stat a un peu perdu de son interet passé un certain cap. Cela reste la stat la plus importante, mais passé le cap des 1200 spell damage, on pourra se permettre d'equilibrer un peu avec du score de critique. Bien entendu, le 1200 spell damage n'est en aucun cas une fin en sois, mais je penses que c'est un objectif minimum a atteindre avant de se concentrer un peu plus serieusement sur le score de crit et la hate des sorts.

Le crit sort :
Le crit sort du chaman est calculé sur la base de 40 intel = 22,375 score de crit = 1% crit
L'avantage du critique, c'est qu'avec le talent du chaman, on est assuré d'infliger 200% des dommages des sorts a chaque crit. Le crit fait egalement proc idée claire qui reduit le cout en mana des deux prochains sort de 40%. Il sera donc non seulement une source non négligeable de dps, mais egalement une source d'economie de mana. Sa seule limite etant l'enorme quantité d'aggro que cela génère.
Avec l'arrivée de la 2.3 et de la modification en profondeur du talent surcharge de la foudre, la génération d'aggro due aux crits risque de, par contre, se voir fortement diminuée. Une bien plus grosse partie de notre dps va se voir faite par les procs de LO (Lightning Overload) qui eux ne généreront pas d'aggro... Cela va permettre de bien plus travailler cette stat et va donc la rendre bien plus rentable... D'autant plus que les eclairs de LO prendront en compte le score de crit stuff/talents comme n'importe quel eclair.

Le score de hate des sorts
Le principal probleme pour les casters est de na pas passer en dessous du GCD (approximativement 1.5 sec de cooldown pour les chamans) , cependant, la 2.4 va apporter un up assez considérable dans la mesure ou maintenant, le score de hate diminuera également le GCD a un minimum incompressible de 1 seconde.
Avant ce up dispo des la 2.4, l'interet etait relativement limité, puisqu'avec un GCD de 1.5 sec, le simple fait de claquer bloodlust/heroisme nous rendait deja quasi cappé niveau vitesse d'incantation. Maintenant ce probleme va etre réglé Smile
Apres, suffit d'appliquer le calcul (bon, OK approximatif) de 100 hate = 6% de cast en moins = -0.12 sec de cast sur eclair... On arrivera grosso modo a une limite d'a peu pres 390 au score de hate (soit -0.5 sec de cast sur eclair) des sorts a ne pas depasser pour ne pas risquer de trop perdre de dps en passant en dessous du GCD avec bloodlust.
Actuellement, tous les theorycraft s'accordent a dire que la hate est la stat la plus rentable niveau points dépensés/dps effectué. Gardez cependant bien a l'esprit que cela a malgrés tout un prix : votre mana.
La hate c'est bien, mais ca bouffe la mana a une vitesse affolante (1 point de spell damage ne consomme pas plus de mana... 1 point de hate, oui, vu que vous castez bien plus sur une meme periode...), donc gardez bien a l'esprit qu'il faut bien equilibrer cette stat avec d'autres, en particulier le score de crit, qui représente malgres ses nombreux nerf, une source considérable d'économie de mana via idées claires.

La regen mana/5sec
Stat extremement importante, c'est, avec les popos, la seule statistique permettant au chaman de regenerer sa mana pendant le combat. Castant souvent en permanence, l'esprit ne sera d'aucune utilité, la regen liée a l'esprit ne commencant qu'apres 5 secondes sans caster le moindre sort.
Comme souligné par Brachamul, 6mana par 5sec, sur un combat de 10 minutes, ca fait 750 mana auquel s'additionne le totem de mana...
Surtout a ne pas négliger.

Le toucher des sorts
Un mob de lvl 73 (boss de BC) a un taux de resistance aux sorts de 17%. Les talents post BC nous donnent un score minimum de 9% de hit avec les talents (12% si on pose le totem de courroux).
Le score de toucher sur le stuff devient donc tres limité et peut se situer entre 50 (4% hit) et 90 (7% hit) pour arriver aux 1% de resist incompressible des mobs.

la pénétration des sorts
Relativement limitée en PVE, il ne faut cependant pas l'ignorer. On peut estimer qu'un mob de lvl 73 possede 24 a toutes les resistances (sauf cas particuliers, il semblerai par exemple que Lady Vashj possede une plus haute resistance a l'ombre... a vérifier). Ces resistance occasionneront des chances de resist partielles aux sorts.
on peut donc estimer qu'avec un score de 25/30 a la penetration des sorts, on pourra pallier a la majorité des soucis des resist partielles rencontrées sur les boss (source http://elitistjerks.com/f31/t8760-tbc_mage_theorycrafting/p92/)

Statistiques pures

Intelligence :
Statistique de base a privilégier en priorité, elle représente de la mana pool, du critique sort, de la regen mana/5sec (avec talent tempete continuelle). Bref, LA stat pure a privilégier par excellence.

L'endurance
Bon, ca c'est surtout pour etre tranquille. En PVE, vous risquez rarement de vous retrouver au cac, mais au cas ou, avoir pas mal de points de vie peut etre plutot utile (surtout qu'on a pas Iceblock/FD/Vanish pour sauver ses miches :p)
2- Le Template :

Bon, reprenons la mise en forme branche par branche et palier par palier Smile

Branche élémentaire
Entre 40 et 41 points dans cette branche est un minimum raisonnable. Pensez a garder entre 20 et 21 poins a placer dans la branche heal.

Palier 1
Convection 5/5 : Réduit le cout en mana des eclairs, chaine d'eclair ainsi que tous les horions, c'est du tout bon, on prends tout.
Commotion 5/5 : augmente de 5% les degats infligés par les horions, eclairs et chaines d'aclairs... la base du dps du chaman.

Palier 2
Protection contre les éléments 3/3 : Réduit les degats subits par les effets de nature, de feu et de givre de 10%
Appel des flammes : utile surtout en PVP. En PVE, dans la mesure ou le totem de courroux est posé en permanence, ce talent ne présente qu'un interet limité. Pensez y malgrés tout quand vous arriverez a des combats a AOE, ca peut toujours etre sympa Smile

Palier 3
focalisation élémentaire 1/1 : Apres avoir reussi un coup critique avec un sort de dégat de feu, de givre ou de nature, vous entrez dans un état "d'idée claire", qui réduit le cout en mana de vos deux prochains sorts de dégats de 40%... Obligatoire tout simplement
Appel de la foudre 5/5 : Augmente vos chances de réaliser un coup critique avec vos sorts éclairs et chaines d'éclairs de 5%... Sans commentaires ^^ (dire qu'avant la 2.4, c'etait 6%... nerf blizzard...)

Palier 4
Rien de bien interessant dans ce palier, les talents présents sont essentiellement des talents destinés au PVP...
Vous devrez cependant mettre un point dans un des talents précédents pour accéder au palier 5... perso, je le met dans commotion, des fois que...

Palier 5
Fureur élémentaire 1/1 : Augmente de 100% les points de dégats des coups critiques obtenus avec les totems incendiaires, nova de feu, de magma ainsi qu'avec les sorts de feu, de givre et de natures... Tout simplement Imba.
Tempête continuelle 5/5 : Régénère une quantité de mana égale a 10% de votre intelligence toutes les 5 secondes, même pendant l'incantation... La principale source de regen mana du chaman avec Idées claires...
Allonge de la tempete : augmente la portée de vos sorts éclairs et chaines d'eclairs de 6 mètres... utile mais peut etre compensé par une bonne mobilité, perso je n'ai pas mis de points dedans, mais a ne pas negliger si vous en sentez l'utilité. Talent plus PVP que PVE a mon sens.

Palier 6
Précision élémentaire 3/3: Augmente de 6% vos chances de toucher avec vos sorts de feu, de givre et de nature et reduit de 10% la menace générée par les sorts de feu de givre et de nature... obligatoire !!!
Maitrise de la foudre 5/5 : Réduit le temps d'incantation de vos sorts éclairs et chaines d'éclairs de 0,5 seconde... Obligatoire dans la branche, mais avec la refonte de ce talent a la 2.3, on peut s'interroger sur le fait de devoir mettre tant de points a un stade si avancé de l'arbre de talents... M'enfin, vu qu'on peut pas s'en passer :s

Palier 7
Maitrise élémentaire 1/1 : Lorsqu'il est activé, ce sort confère 100% de chances a vos sorts de feu, de givre et de nature d'infliger un coup critique et réduit son cout en mana de 100%... un critique gratuit, que demander de plus ?

Palier 8
Surcharge de la foudre 5/5 : donne a vos sorts éclairs et chaines d'éclairs 20% de chances de lancer gratuitement un second sort identique sur la meme cible... Les degats de base du sort lancé gratuitement sont cependant divisés de moitié... Devient indispensable au dps du chaman... D'autant plus interessant que les sorts lancés avec ce talent ne générent plus du tout d'aggro...

Palier 9
Totem de courroux 1/1 : Invoque un totem de courroux aux pieds du lanceur. Il dispose de 5 ponts de vie et augmente de 3% les chances de toucher et d'infliger un coup critique avec les sorts a vous ainsi qu'a tous les membres du groupe dans un rayon de 20 metres... Totem qui fait le bonheur de tous les casters Very Happy

Branche restauration
Entre 20 et 21 points a mettre dans cette branche afin de compléter la branche elementaire.

Palier 1
Focalisation des flots 5/5 : Réduit de 5% le cout en mana de vos sorts de soins... Préfarable a vague de soins améliorée, toujours utile d'economiser sa mana quand vous devez balancer un heal de temps en temps. D'autant plus que 9 fois sur 10, vous cartonnerez a la vague de soins inferieure

Palier 2
Focalisation totemique 5/5 : Réduit le cout en mana de vos totems de 25%... toujours utile Smile
Pensez a rajouter 1 point pour pouvoir accéder au palier 3

Reincarnation Ameliorée : Je n'ai pas mis de points dedans, mais peut etre utile pour les instances a 5 car il permet de rez plus vite, mais egalement avec plus de vie et de mana... Peut etre egalement utilse sur la fin d'un combat si vous etes OOM et a court de popos (ou sous le CD popo)... N'en abusez pas non plus, ca revient quand meme cher la regen mana :p

Palier 3
Soutien de la nature 3/3 : Augmente vos chances de toucher avec vos sorts et vos attaques de 3%... no comment
Maitrise totemique 1/1 : Augmente la portée de vos totems bénéfiques de 10 metres... Le bonus 2 pieces de T1 a la portée de tous... que du bonheur.

Palier 4
Maitrise des flots 5/5 : Augmente les chances d'obtenir un effet critique avec vos sorts de soins et d'éclairs de 5%... Que du bonheur.

Palier 5
Rapidité de la nature 1/1 : Activé, votre prochain sort de nature dont le temps d'incantation est inférieur a 10 secondes devient instantané... Talent accessible uniquement a ceux qui n'ont mis que 40 points en elem, ce talent est plus destiné a un usage PVP que PVE.

Grosso modo, ca devrai donner un template genre http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?5503011500001535105100000000000000000000005105301005000000000
Evidemment a modifier selon vos convenances ^^
3- L'itemization

Pour résumer, y'a pas grand chose a se mettre sous la dent... Sorti des sets (T4/T5/T6 et arenes), niveau loot, on est les parents pauvres de la classe.

Les armures

Malgrés tout, en cherchant bien, y'a moyen de trouver du matos sympa en instance pré-Raid 25.
Voici quelques exemples :
Jambes : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30541,0
Epaules : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32078,0
Tête : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28583,0
Gants : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32077,0

Bien sur, pour les chanceux (ou courageux) ayant choisi TdC comme métier, il existe les crafts épiques dont le niveau sont équivalent (voire, dans certains cas supérieurs) a du T5. Les voici :
Torse : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29519,0
Ceinture : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29520,0
Une autre ceinture : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30044,0
Bracelets : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29521,0
Bottes : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30043,0

Edit 2.3 : Enfin, Zul Aman est a la hauteur de nos espérances niveau itemisation. Que ce soit niveau stuff, armes ou trinket, Zul Aman est THE instance a faire pour se stuffer comme un porc en marge des raids 25, certaines pieces etant a mon gout meilleures que le T5 (bon, attention, pas toutes hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit :p). Et, cerise sur le gateau, on va enfin avoir acces a du score de hate des sorts...

Morceaux choisis :

Armures lootables
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/Halazzi/avalanchelegg…

Armures accessibles avec insignes de justice :
http://www.worldofraids.com/news/october/2.3/items/new-heroic-mail.jpg

/me bave tres fort Smile

Merci a Worl of Raids pour les screens


Les Armes

Bon premiere question que plus d'un chaman a dut se poser, c'est "Alors, je prends quoi ? Un baton ou un boubou ???"
J'aurais tendance a dire en PVE : OSEF, c'est juste une question de convenance personnelle. En raid 25, dans la majorité des cas, une reprise d'aggro se soldera par une grosse mandale qui one shot. Apres, ce sera a vous de voir si vous voulez vous la jouer "mago frustré qui a quelque chose a compenser avec son gros baton" ou "va-t'en-guerre 'toute facon j'm'en fous j'ai un boubou j'crains rien"...
J'aurais tendance a rentrer dans la seconde catégorie ^^
L'avantage des batons, c'est la grande quantité de stats dispo dessus, en voici quelques exemples
par ordre croissant :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29355,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28633,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32055,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29988,0

Edit 2.3 :
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/timed-loot/amanidivin…


La combinaison boubou+one hand a quand a elle l'avantage de proposer généralement plus de bonus dps (degats sorts, crit sort, regen mana) ainsi que d'augmenter de maniere assez significative l'armure.
voici quelques exemples d'armes a une main, toujours présentées par ordre croissant :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=23554,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=30832,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32963,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=32053,0
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28770,0

Edit 2.3
Armes
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/Akilzon/amanipunisher…
http://www.worldofraids.com/news/october/zulaman/loot/Janalai/wubscursedhex…

Pour le boubou, vous cassez pas le cul, le meilleur que vous puissiez trouver avant Archimonde, c'est le http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29268,0, pas besoin de chercher plus loin...

les totems

LE totem imba pour spé elem : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28248,0, tres facile a looter
ou sinon, si vous sentez que votre regen mana risque d'etre un peu trop juste : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=29389,0

Edit 2.3
Pour Raid, voici LE nouveau totem imba a se procurer de toute urgence http://www.wowhead.com/?item=33506
Par contre, gardez votre vieux totem du vide au cas ou, ce totem est surtout rentable en raid avec spam continue d'eclairs, en PVP, vu le nombre d'horions qu'on peut balancer, preferez un totem plus "traditionnel"
4- Les enchants/Gemmes

Bon, rien de bien compliqué

Les enchantements

Casque :
Glyphe de puissance (+22 deg sorts, +14 toucher sorts) Réputation Sha'Tar

Epaules :
Inscription superieures de discipline (+18 sorts, +10 score crit) exalté aldor
Inscription supérieure de l'orbe (+12 sorts, +15 score crit) exalté clairvoyant
Inscription de discipline (+15 sorts) honoré aldor
Inscription de l'orbe (+13 score crit) honoré clairvoyant


Torse :
+ 6 mana/5 secondes
Des que le combat dure plus de deux minutes, cet enchant devient plus rentable que le +150 mana sur torse... y'a pas photo donc Very Happy


Bracelets :
+15 sorts et soins ou a la limite le + intel

Cape :
Discrétion (-2% de menace) ou penetration des sorts (+20 penetration des sorts)

Jambes :
Fil ensorcelé mystique (+25 sorts, +15 endu)
Fil ensorcelé runique (+35 sorts, +20 endu)


Gants :
+20 sorts (le must), +15 toucher des sorts ou +10 crit sorts la rigueur

Pieds :
Vitalité (+4mana/5sec et +4vie/5sec)
Robustesse (+12 endu)


Arme :
Puissance de sorts majeure (+40 aus sorts), le must absolu pour caster dps
+30 Intel a la rigueur
Eruption de sorts a proscrire dans l'immédiat, le proc est trop rare et trop minable pour faire une réelle différence en raid... Peut etre une revision dans un patcha venir pourrait e rendre lpus interessant...

Main Gauche :
Intelligence renforcée (+12 intel sur boubou)

Les Gemmes

Meta-Gemmes :
Diamant Bruleciel chaotique : (+12 score crit des sorts et +3% aux degats des sorts critiques) : Assez facile a activer, il suffit d'avoir AU MOINS 2 gemmes bleues (sont egalement comptabilisées en gemmes bleues les vertes et le violettes)... Tout simplement monstrueuse cette meta...

Diamant tonneterre de perspicacité (+12 int, 2% de chances de restaurer 300 mana a chaque sort lancé) : assez facile a activer, permet d'ameliorer un peu la regen mana du chaman elem

Diamant Bruleciel de destruction (+14 score crit sorts, 1% de renvoi des sorts) Pas mal pour augmenter le score de crit, memes conditions d'activation que precedemment

Diamant instable Imprégné (+14 sorts et soins, 5% de resist aux stuns) : excellente meta gemme, mais extremement chiante a avoir puisqu'il faut terminer le Ba'shir landing Raid... Pour les courageux.
Malgrés tout, une recente modif dans les conditions d'activation la rendent moins interessante. En effet, depuis peu de temps, elle necessite pour etre active que le porteur ne porte qu'exactement 3 gemmes jaunes... et dans la mesure ou les oranges et les vertes comptent comme des gemmes jaunes... voila kwa...

Diamant Tonneterre Implacable (+12 agi, +3% aux degats des critiques physiques et sorts) : Le +12 agi est useless, mais le +3% aux degats des sorts critiques risque de bien augmenter le dps.
A oublier depuis l'integration du diamant bruleciel chaotique, qui est le pendant caster de cette gemme.

Diamant Brulétoile de rapidité (+12 degats sorts, augmentation de la vitesse de course) Meta gemme facile a avoir.. au cas ou...

les autres gemmes

Bleues : +6 endu, +5 sorts
Jaunes : +4 scrit, +5 degats sorts
Rouges : +4 scrit, +5 degats sorts
+9 degats sorts
+5 sorts, +4 toucher sorts

N'hesitez pas, en cas de bonus de sertissage minable (ca arrive) a mettre une gemme d'une autre couleur si vous y gagnez Wink
5- Le DPS

Le dps du chaman est basé sur les sorts. Avant de décrire le cycle dps, il est important de voir comment fonctionne chaque sort.

Eclairs : (temps d'incantation de base 2.5 secondes, améliorable a 2)
Constitue l'essentiel du dps du chaman elementaire. C'est celui qui bénéficie le plus du bonus de degats aux sorts (71% du bonus degats sorts effectif) et ce MEME SI ON DIMINUE SON TEMPS D'INCANTATION. Il devient donc le sort le plus rentable en terme de ratio degats/cout en mana, et de loin. De plus, c'est le sort ayant le plus haut taux de crit grace aux talents des deux branches de talents.

Chaine d'éclairs : (Temps d'incantation de 2 secondes, améliorable a 1,5 )
Seul sort multicible du chaman, il bénéficie a 57% du bonus aux sorts, cependant, son cout en mana tres élevé ne le rends réellement rentable qu'une fois couplé avec maitrise élémentaire ou a la rigueur avec idées claires (meme si depuis la 2.1 et le nerf d'idées claires, je ne l'utilise plus qu'en cas de cibles multiples)

Horion de feu : (Instantané, suivi d'un dot de 12 secondes/4 ticks)
C'est le horion le plus utile de l'arsenal du chaman. La raison en est simple : la moitié de ses degats se font en instant (ne bénéficient que de 42% du bonus aux sorts) et l'autre moitié se font en dot (bénéficient de 100% du bonus aux sorts !!!). Si on considere qu'il beneficie de la malédiction des elements, des destacks brulures et que c'est l'horion le moins cher des trois dispos, vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur dont on puisse disposer en PVE

Horion de givre/terre : (instantanés, snare ou interrupt)
Les deux autre horions du chaman, le premier est a proscrire depuis la 2.0 en PVE, car il genere une quantité d'aggro monstrueuse (on peu tle considérer comme le taunt du chaman) et son effet de snare n'a de reelle utilité qu'en PVP. Le second est un interrupt. Tous deux ne beneficient que de 40% environs du bonus degats sorts.

Cycle dps

Maintenant qu'on connait ces spécificités, on comprendra pourquoi un cycle efficace se decompose comme suit :
Une fois les totems posés et rafraichis toutes les deux minutes :

éclair / eclair / eclair / eclair / idées claires proc/ horion de feu / eclair / eclair.

On fera peter une petit chaine d'eclairs apres chaque maitrise elementaire, histoire de varier les plaisirs ^^

Evidemment, vous pouvez adapter en fonction des situations (multicibles etc)
par contre evitez de spammer vos horions des qu'ils sont up. La raison est simple, le sort etant instantané, le GCU vous imposera une pause avant de pouvoir recaster un eclair, ce qui, si c'est répété trop fréquemment, finira par nerfer votre dps (d'autant plss que le rapport degats infligés/cout en mana des horions est clairement moins intéressant). N'oubliez pas que en tant que caster et contrairement au chaman amélio, le GCU est un probleme majeur dans le dps du chaman elementaire.

Eh oh, j'ai jamais dit que le dps du chaman etait pas monotouche !!! oO

Edit 2.3 : Avec la regen mana de porc quon s'est recupéré (up du boubou d'eau et du totem de mana), on peut enfin se permettre quelques petites extravagances. Dans l'ensemble, j'essaie d'eviter d'integrer les horions dans mon cycle, le GCU casse pas mal mon rythme. En general, j'essaie de jouer la securité et je conserve mon vieux cycle a base d'eclair avec un petit supplément une fois de temps en temps (chaine d'eclairs ou horion de feu). Par contre, vers la fin du combat, quand il faut burst un bon coup, la je claque des chaines d'éclairs des qu'elles sont up.

Ca donne :
horion de feu/ chaine d'eclairs/ eclair/ eclair/ eclair/ chaine d'eclairs/ eclairs/ eclairs/ eclairs/ horion de feu/ chaine d'eclairs...

Super gourmand mais salement efficace.
6- Les Buffs

Les potions

Voici a l'heure actuelle les potions les plus utiles en tant que spé elem :
Flacon de pouvoir supreme/ flacon de pouvoir supreme de shatrah (+70 degats sorts pendant 2 heures, persiste apres la mort)
Elixir d'adepte (+24 degats sorts, +24 score crit sort)
Elixirs de magesang majeur (+16 mana/5 sec)
Elixir de sagesse draenique (+30 esprit, +30 intel)
Flacon de Lumiere aveuglante (+80 de degats sorts sur effets de sacré, d'arcanes et de NATURE pendant 2 heures, persiste apres la mort)
Potion de destruction (+120 degats sorts et +2% critique sort pendant 15 secondes)

La bouffe

Basilic noirci (+20 esprit, +23 sorts)
Serpent croustillant (+20 esprit, +23 sort)
Tasselgar poché (+20 esprit, +23 sorts)
Poisson spore noirci (+20 endu, +8 mana/5sec)

Les huiles

Huile de sorcier excellente (+42 sorts)
Huile de sorcier brillante (+36 sorts, +14 score de crit sorts)

Les bénédiction des palloufs

Dans l'ordre
Béné de salut > béné de sagesse > béné des rois
L'idée de macro d'Ipownu pour réclamer des bénés marche tres bien, surtout si vous la spammez en raid, tout le monde finira par brailler "mais file lui sa putain de béné de salut, qu'il la ferme !!!" Very Happy


7- Les totems

Une petite configuration de totems de base, vu que dans 98% des cas, vous serez mis avec des casters. Notez que le totem de courroux et le courroux de l'air bénéficient aussi aux healers.

totem de terre
Bof bof, pas super utile en raid, pensez a poser votre totem seisme en cas de combat avec des fears, sinon, beeen un peau de pierre, c'est pourri, mais ca peut aider un peu les classes tissus (l'espoir fait vivre)

totem d'air
En terme général, vive le totem courroux de l'air. Il est d'autant plus utile si vous bénéficiez du bonus deux pieces T4, les casters vous remecieront...
Pensez a vous servir de votre totem tranquilité en cas de montée dans la liste d'aggro.

[i]totem d'eau

Totem fontaine de mana posé et refresh en permanence !!! moins d'inquiteude avec celui la depuis que sa durée a ete montée a deux minutes comme les autres ^^

[i]totem de feu

Totem de courroux, les magos pourront plus se passer de vous.
8- Les avantages

Depuis BC, le chaman elem a pris un peu de galon. On commence enfin a le considérer comme un dps viable en PVE et les buffs qu'il apporte commencent a etre loin d'etre négligeables.
Son principal intéret a mes yeux pour des caster reste son totem de courroux. Alors OK, 3% de crit ca vaut pas l'aura du poulet, mais a mes yeux son veritable interet est le bonus 3% hit qui l'accompagne.

L'avantage est que si vous formez un groupe "fixe" ou regulier de casters autour d'un spe elem PVE, vos casters pourront diminuer leur score de toucher des sorts (au benefice de score de crit ou de degats sorts) sans risquer d'augmenter le nombre de resist totales sur leurs sorts. Couplé avec les 3% crit du totem, votre groupe devrait pouvoir augmenter de maniere assez significative son dps.


9- Les inconvénients
Désormais, le dps n'est plus le point faible du chaman elem. cependant, il n'est pas exempt de defauts : pas de crowd control, pas de technique de diminution d'aggro comme le brise ame du demo ou le fd du chasseur et ue gestion de la mana plus que delicate sur les combats longs.
Maintenant, suffit de DL KTM pour l'aggro (pas compliqué), de prevoir ce qu'il faut en popos de mana pour les fights (go reroll alchi naab !) et franchement, le CC sur un boss, moi je dis OSEF !!!
Edit 2.3 : Bon, vu que maintenant, une grosse partie de notre dps dépendra de surcharge de la foudre qui ne générera plus AUCUNE aggro, cela va sans doute tres sensiblement diminuer la menace que l'on génère... De meme, le up du bouclier d'eau et du totem de mana risque de pas mal nous simplifier la vie niveau regen mana egalement... Au final, on n'ecope que d'un tres tres leger up du dps (quasi négligeable) mais d'une bien meilleure viiabilité quand a l'aggro et a la gestion de la mana...

Voila stoo Very Happy
Annexe 1 : Les addons les plus populaires

Pour eviter de se retrouver avec une section monstrueuses ou on arriverai plus a retrouver ses petits, on va se cantonner de reférencer les principaux Addons les plus populaires pour un spé elem (pas de KTM ou autre machin du genre donc :p ). On evitera egalement les addons intégrés a des UI completes ou dépendant d'une autre UI, question de clarté (tout le monde n'a pas non plus envie de refaire de fond en comble toute son interface Very Happy )

Gestion des Totems :

La star du fofo francais reviens a Totemus, un necrosis-like super complet : http://wow.curse.com/downloads/details/5723/

Autre école, ne gérant que les totems, Call of Element (un des plus anciens je crois) :
http://www.curse.com/downloads/details/6105/

Enfin, troisieme alternative pour l'affichage des totems : Totem Manager, ou Chaman2 (mon préféré a l'heure actuelle)
http://www.curse.com/downloads/details/5809/


Statistiques et Adons casters :

Toujours utile pour ceux qui veulent optimiser leurs stats, leurs cycles dps ou approfondir leurs analyses ;-)

eCasting Bar : http://www.curse.fr/downloads/details/6643/
Supercast : http://www.curse.fr/downloads/details/7192/
eCastingBar - Latency Mod http://www.curse.fr/downloads/details/6643/ qui regroupe les deux précédents en un seul
Quartz : http://files.wowace.com/sw-q.html
Ces trois addons permetent de jauger la latence dans le cast pour savoir a quel moment on peut interrompre la barre de cast et malgrés tout lancer le sort, histoire de gagner en mobilité et en eficacité en DPS.

theory Craft : http://www.curse.fr/downloads/details/2177/
Pas mal pour analyser ses Stats effectives pour chaque sort
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2018)    Sujet du message: REGROUPEMENT

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Créatures de la Lumière Index du Forum -> Classe -> Corps à corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation